mardi 8 mai 2007
La fontaine De Barenton
La fontaine de Barenton résume parfaitement la magie de Brocéliande, il faut pour trouver cette fontaine, s'enfoncer au coeur de la forêt, aprés s'être perdu plusieurs fois par des chemins tout sauf réctiligne à travers les pins les landes les ajoncs et les taillis, pour enfin la découvir, là plantée tout simplement au milieu d'une clairière.
Une fois la quête terminée, il faut s'émerveiller, comment une si simple fontaine a pu traverser les âges et marquer autant l'imaginaire des hommes et encore aujourd'hui déclencher leur ferveur.
La fontaine de Barenton a un lourd passé ou histoire et légende se mélent, on dit que ses eaux sont curative et qu'elles ont le pouvoir de guérir les maladies chroniques et il fut même question en 1931 d' établir un sanatorium antituberculeux, tout près de celle-ci à Mare Forêt. Elle fut un sanctuaire de la religion celtique, les druides y avaient installé une école et un hôpital et y célébraient leur culte voué au dieu solaire Bélénos, dieu de la foudre et des sources, grand dieu guérisseur, le nom de la fontaine dans les textes féodeaux est d'ailleurs, Balenton ou Beleton, noms qui se rapprochent par sa consonance du nom du Dieu.
On dit aussi que c'est là que Merlin rencontra Vivivane pour la première fois et que naquit leur amour
Franck et moi,ns aimons cet endroit et d'un commun accord,c'est le site le plus magique de la foret de Brocéliande ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire